Après avoir célébré Yusef Lateef, le mage de Détroit, dans un album inspiré Influence et notamment à La Rochelle pour un concert dans toutes les mémoires, Stéphane et Lionel Belmondo prolongent leur entreprise de faire tomber les barrières entre les genres en redonnant à l’une des plus grandes voix de la musique populaire brésilienne un contexte à sa juste dimension dans lequel Milton Nascimento interprète certaines de ses plus fameuses chansons.
La rencontre entre les frères Belmondo et Milton Nascimento apparaît dès lors pour ce qu’elle est : naturelle, tant les deux Français n’ont eu de cesse d’explorer eux aussi des répertoires non jazzistiques a priori, de Lili Boulanger ou Gabriel Fauré à Stevie Wonder ou Yusef Lateef. Dépouillant toutes ces mélodies superbes des lourds costumes dont elles furent parfois drapées dans le passé, Lionel Belmondo, aidé par son complice Christophe Dal Sasso, a ainsi redessiné des habits d’ombre et de lumière à ces chansons qui firent connaître le chanteur brésilien au monde entier.
Avec cette manière d’écrire la musique qui conjugue le respect avec l’audace, le sens des couleurs avec la clarté des lignes mélodiques, Lionel Belmondo a ainsi réorchestré ces chansons en profondeur, transformant des mélodies de quelques notes aussi simples que géniales en des pièces d’allure magnifique qui transcendent les genres. André Ceccarelli s’est naturellement coulé dans ce projet, apportant intensité et swing en maître du tempo et des peaux. Les frères Belmondo, tour à tour au bugle, trompette, flûte ou saxophones, apportent une richesse de couleurs qui mettent en valeur les inflexions suaves et latinos de Milton Nascimento. Et la voix du chanteur brésilien emprunte la voie du jazz.
Milton Nascimento, voix
Lionel Belmondo, flûte, saxophone ténor, saxophone soprano
Stéphane Belmondo, trompette, bugle
Thomas Bramerie, contrebasse
André Ceccarelli, batterie