Bienvenue !  Connectez-vous !

La Rochelle

 
S'abonner
Nous sommes le jeudi 8 décembre 2016 et nous fêtons
Fête de l'Immaculée Conception

Demain nous fêterons Saint Pierre Fourier

ENTITY / Wayne McGregor

ENTITY / Wayne McGregor

A 20h30, Wayne McGregor, le prodige de la danse outre-Manche présente, avec sa compagnie de dix danseurs, sa dernière pièce Entity, un rendez-vous majeur d’esthétique et de virtuosité qui s’inscrit dans le parcours international des grandes scènes chorégraphiques.

Ce natif du Cheshire, passé par l’école de José Limon (New York, USA), s’est taillé en quelques ballets furieux une réputation flatteuse, confirmée par ses créations pour l’Opéra de Paris. Une première compagnie en 1992, des invitations à travailler pour le prestigieux Ballet Rambert, sans oublier son statut envié de chorégraphe résident du Royal Ballet et du Sadler’s Wells de Londres. Un appétit de créer qui aujourd’hui le conduit à Entity.

Pour ce nouveau projet, Wayne McGregor a auditionné des centaines d’interprètes, attirés par son style, pour n’en retenir que dix, de haut vol.

Le vocabulaire «mcgrégorien» est une signature au spectre large: technique classique, approche contemporaine, musicalité évidente et modernité absolue. Dans son art, les combinaisons de mouvements sont merveilles, les corps mêlés ne font souvent qu’un, la gestuelle étire chaque membre.

Dans Entity, il convie deux musiciens: les instruments à vent de Joby Talbot et les sons plus électroniques de Jon Hopkins. La fidèle créatrice des lumières Lucy Carter et les images de Ravi Deepres signent un décor tout en abstraction.

Wayne McGregor s’est penché sur le cerveau et ses connexions avec la danse. Une fois de plus et Entity le prouve, la science, selon le chorégraphe, se pare d’une beauté certaine, celle du corps tout en virtuosité.




chorégraphie pour 10 danseurs


diptyque de la Compagnie Random Dance


chorégraphie Wayne McGregor

musique Jon Hopkins
musique additionnelle Joby Talbot
interprétée par le quatuor à cordes Navarra Quartet
scénographie Patrick Burnier
lumière Lucy Carter
vidéo Ravi Deepres


production Het Muziektheater Amsterdam, Sadler’s Wells Londres, Biennale de la Danse de Lyon, Dance-East Ipswich and Swindon Dance, Bath University ICIA Wyvern (HST), Swindon/Bath



La Coursive Association   
 4 rue Saint Jean Du Pérot
 17000 LA ROCHELLE
05 46 51 54 00  
Plan Envoyer un courriel Site Internet