Bienvenue !  Connectez-vous !

La Rochelle

 
S'abonner
Nous sommes le jeudi 8 décembre 2016 et nous fêtons
Fête de l'Immaculée Conception

Demain nous fêterons Saint Pierre Fourier

SANS OBJET de Aurélien Bory

SANS OBJET de Aurélien Bory

Dès 20h30, la virtuosité technique et acrobatique des précédents spectacles d’Aurélien Bory, Plan B, Plus ou moins l’infini, Les Sept Planches de la ruse (avec quinze circassiens chinois manipulant un gigantesque jeu de tangram) était servie par la beauté visuelle des scénographies et des lumières.

Sans objet, nouveau spectacle, encore à l’état de projet à l’heure de cette rédaction, propose le dialogue de l’homme et d’un robot industriel. Sur scène, trois artistes circassiens face à une machine. En dehors de tout but, de toute fonction, la danse entre le corps de l’homme et celui de la machine donne lieu à un théâtre mécanique sur le terrain du sensible, entre la fragilité de l’humain et la puissance du bras métallique articulé.

Aurélien Bory, chorégraphe-metteur en scène, imagine la rencontre avec l’un de ces gigantesques robots qui, dans notre société industrielle, accomplissent sur des chaînes de montage un travail pénible et fastidieux. Une machine sortie de l’usine pour exercer à la scène son art de reproduire à l’infini les mêmes actes, face aux gestes, aux mots des hommes. Avec cette interrogation omniprésente «au-delà de toute recherche de performance, la relation entre l’homme et la machine devient-elle sans objet? Qu’ont-ils à se dire, en dehors des tâches qui les occupent habituellement? Que vont-ils se faire?»

Autant de questions, autant d’échanges entre artistes et objet qui vont animer l’espace scénique. Tout se passe dans la façon dont ils vont s’approcher, établir le contact… Jeu subtil et insolite, plein d’invention au service de l’émerveillement.


conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
conseiller artistique Pierre Rigal
création lumière, régie générale Arno Veyrat
pilote, programmation robot
Tristan Baudoin
composition musicale Joan Cambon
décor Pierre Dequivre et l'Atelier de la Fiancée du pirate - Toulouse
son Stéphane Ley
costumes Sylvie Marcucci
lumière Pascal Mérat
accessoire moniteur Frédéric Stoll
patine Isadora de Ratuld
masques Guillermo Fernandez


La Coursive Association   
 4 rue Saint Jean Du Pérot
 17000 LA ROCHELLE
05 46 51 54 00  
Plan Envoyer un courriel Site Internet